ODD11 - villes et communautés durables
Contexte
Actuellement, près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et ce chiffre devrait atteindre les 6 milliards d’ici 2030. Ces nouvelles populations urbaines imposent la résolution de défis multiples : logements, sanitaires, écologie, disparités économiques, pollution, déchets, etc. Les métropoles ne sont pas encore prêtes à faire face à cet exode rural continu ; actuellement 828 millions de personnes vivent dans des taudis et la tendance est à la hausse. En France, le taux de pauvreté dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) atteint 36,5 % en 2013, contre 14 % sur le reste du territoire.
Les Objectifs de Développement Durable visent, d’ici 15 ans, à fournir à tous un accès au logement et aux services essentiels, à assainir les taudis, à donner accès aux espaces verts, à limiter l’impact environnemental des citadins et à conduire à l’utilisation de matériaux locaux pour une construction durable. La sécurisation des transports, le développement de transports publics, leur accès à un coût abordable et adapté aux situations des personnes vulnérables et la préservation des patrimoines culturels et naturels sont également des cibles. Il s’agit aussi de limiter les impacts des catastrophes naturelles et d’augmenter la connectivité avec les zones périurbaines.
Nos actions sur ce camping
Incitation à utiliser les moyens de déplacements non émetteur de CO², utilisation des transports collectifs.
Nos bâtiments ont un faible impact sur l’environnement par une bonne intégration dans le paysage et l’utilisation des matériaux à dominante bois. Leur utilisation est étudiée pour une faible conso en énergie avec l’utilisation d’éclairage zénithale le plus possible et pour l’éclairage l’utilisation de leds.
Nous tendons vers zéro déchet (en 4 ans la poubelle ménagère est passée de 3,4L à 1,1L par nuitée grâce entre autres au tri et au compostage.
Nos plantations d’arbres procurent ombre et évite la climatisation. Le futur bâtiment sera autonome en énergie et sans besoin de chauffage. L’utilisation des circuits courts, alimentation locale, nous produisons nos légumes et sur le camping, il y a dispo gratuitement certaines légumes, fruits.
La réhabilitation ancien accueil en garage atelier à vélos et espace de vente de produits locaux.
La valorisation du patrimoine local et culturel, le travail avec PNR du golfe du Morbihan, le grand site de france dunes sauvages.
Sur le site les cheminements piétons ou voitures sont perméables